La viande fraîche doit être conservée au réfrigérateur et consommée le plus vite possible. Les viandes offrent un milieu idéal au développement des bactéries et s’abîment donc très vite. La durée de conservation de la viande dépend des conditions d’élevage de l’animal, de l’hygiène observée à l’abattage et du mode de stockage. En règle générale, les viandes doivent être consommées dans les 2 – 3 jours qui suivent l’achat, toujours avant la date de péremption. Ces délais sont raccourcis si les aliments sont découpés ou hachés.
La viande fraîche à l’achat
Lorsque vous faîtes vos courses, pensez à choisir la viande en dernier pour ne pas briser la chaîne du froid, placez la dans un sac isotherme le temps du transport et conservez la dans la partie la plus froide du réfrigérateur et dans son emballage d’origine.
Conditionnement en emballage sous-vide
En grande distribution, les viandes sont présentées sous 3 types de conditionnement : le préemballé, le sous-atmosphère protectrice et le sous-vide.
Chez ma-boucherie-chevaline, nous vous proposons des produits carnés emballés sous-vide, ce qui permet une conservation plus longue étant donné que le produit n’est pas en contact avec l’air.
Conservation de la viande au réfrigérateur
- La viande se conserve 3 jours, bien enveloppée dans son emballage d’origine, dans la partie la plus froide du réfrigérateur, à 4°C.
- Les steaks et rôtis se conservent environ 3 jours au réfrigérateur
- Coupée en cubes, la viande se conserve 2 jours au réfrigérateur
- La viande cuite se conserve 3 à 4 jours au réfrigérateur emballée dans du film transparent
Conservation de la viande au congélateur
- La viande se conserve 4 mois, bien enveloppée dans son emballage d’origine, dans la partie la plus froide du congélateur.
- Les steaks et rôtis se conservent environ 3 mois au congélateur
- Coupée en cubes, la viande se conserve environ 3 mois au congélateur
Le saviez-vous ?
- La viande hachée fraîche doit être consommée le jour de l’achat et les produits tripiers, comme le foie ou les rognons, dans les 24 heures.
- Les Dates Limites de Consommation (DLC) peuvent varier de 3 jours à 3 semaines selon le conditionnement, à condition de ne pas déballer les produits.
- Les viandes préemballées doivent pouvoir respirer : il ne faut donc pas empiler les barquettes les unes sur les autres.
- Les viandes emballées sous-vide doivent également respirer : les laisser s’oxygéner 5 à 10 min après ouverture afin de leur redonner couleurs et saveurs.
Pour commander tout type de viande, rendez-vous sur Ma-boucherie-chevaline, votre boucher Robert choisi les meilleurs morceaux, pour le plaisir de vos papilles.
Plus d’informations concernant la conservation de la viande de cheval au réfrigérateur ou la conservation de la viande de cheval au congélateur.