Pour déguster une bonne bavette, il faut avant tout que la tranche soit de qualité et cela dépend bien entendu du lieu de vente. Soyez donc exigeant en ce qui concerne le choix de votre fournisseur.
A travers cette vidéo, Roger Akl, le chef cuisinier du restaurant « la Taverne » vous explique comment choisir votre bavette et comment la découper.
Bien choisir sa viande
Dans un premier temps il explique qu’il est préférable d’acheter la viande sous-vide, en effet, ce conditionnement permet un stockage de longue durée, sans risque de contamination ou de pourrissement de la viande. Seulement pour que la viande puisse récupérer toutes ses qualités gustatives, il faut la laisser respirer pendant environ 3 à 4 heures avant sa découpe/préparation.
Pour savoir si votre viande est tendre il suffit d’appuyer votre pouce sur celle-ci. Si votre pouce laisse une marque d’enfoncement, c’est qu’elle l’est, vous êtes donc sur le point de vous régaler !
Préparation et découpe de la viande
En ce qui concerne la découpe, il faut commencer par enlever le surplus de graisse, puis découper des tranches en gardant toujours le couteau incliné et en exerçant un léger appuis sur le dessus de la tranche à découper. Essayez de faire des tranches de 200g environ et stockez-les dans un récipient recouvert d’un film alimentaire. Serrez le bien afin que les bactéries de votre réfrigérateur ainsi que les autres aliments de contaminent pas la viande, puis placez le au frais. Vos tranches de bavettes vont s’oxygéner et sont prêtes à manger.
Pour regarder la vidéo cliquez ici.
Cette vidéo vous a donné envie de déguster une tendre bavette ? Rendez-vous sur ma boucherie chevaline et commandez de délicieuses bavettes conditionnées sous vide.
Cuisine : comment trancher des bavettes, de pratiks.com