Le dictionnaire de la viande c’est un livre qui présente de A (Agriculture Biologique) à Z (Zingara = garniture composée de jambon, de langue écarlate, de champignons et de truffes pour accompagner la viande de veau), près de 2 200 mots pour tout savoir sur la viande : termes de boucherie ou culinaires, anecdotes et appellations régionales, il y en a pour tous les goûts !
Le dictionnaire de la viande démontre, avec ses 350 pages richement illustrées toute la richesse du vocabulaire de la viande : la lettre C est la plus longue avec pas moins de 300 mots connus ou inconnus. Les côtes, par exemple, elles y sont toutes : de bœuf, de veau, d’agneau, de porc, de viande chevaline, premières, secondes, filet ou découvertes, leur nombre, leur forme… tout est dit sur ces pièces de viande tendres et savoureuses.
Au fil des pages et des lettres, de nombreuses races bovines, ovines, équines et porcines sont décrites ainsi que les morceaux issus de leur découpe dont les produits tripiers, leur poids moyen dans la carcasse, leur mode de préparation et de cuisson, les principaux mots de leur dégustation mais aussi les termes culinaires et les ustensiles nécessaires à la compréhension de leurs recettes.
Le dictionnaire de la viande passe du papier au numérique
Ce dictionnaire de la viande est paru en janvier 2007 et a été écrit par Eric Glatre.
Pour vous le procurez rendez-vous en librairie, ou sur les plateformes de vente en ligne (Amazon par exemple).
Et pour les adeptes de l’informatique, ce dictionnaire est depuis peu disponible en version numérique, sur clé usb, un dispositif qui est d’ailleurs beaucoup plus accessible que la version papier.
Review Overview
Saviez-vous qu'il existait un dictionnaire de la viande ?
Donnez votre avis
Saviez-vous qu'il existait un dictionnaire de la viande ?