FBHF sont les initiales de la Fédération des Boucheries Hippophagiques de France, dont Eric Vigoureux est le président, qui a crée en 2002 l’interprofession de la filière chevaline : INTERBEV Equins, afin de donner de l’ampleur aux actions de communication, fédérer la filière chevaline et lever les contre-vérités qui circulent sur ce produit, et qui est détenteur du site internet viande-chevaline.fr dans lequel on y trouve de nombreuses informations à propos de la viande chevaline comme sa production, sa traçabilité, ses atouts nutritionnels, des recettes… De plus il recense les 598 boucheries chevalines restantes en France.
Cette fédération est la seule qui représente au niveau national les Bouchers chevalins, qu’ils vendent sur des marchés, en tournées ou en magasins. Son rôle est de :
- Représenter la profession, auprès des pouvoirs publics, des diverses administrations et des autres organismes nationaux
- Défendre les intérêts des Bouchers Hippophagiques, dans ces différentes instances notamment,
- Promouvoir et faire progresser le métier.
Les membres de la FBHF sont tous des artisans bouchers professionnels, ils connaissent les problèmes que rencontrent leurs collègues et sont aptes à leur fournir des conseils adaptés. Être adhérent à la FBHF c’est :
- avoir l’assurance de ne pas être isolé
- faire partie d’une famille professionnelle à votre écoute
- pouvoir afficher son appartenance à une organisation reconnue
Eric Vigoureux : porte parole de la section Interbev équin et président de la FBHF
- Ses objectifs
La filière chevaline possède un lourd passé médiatique notamment du fait du scandale de la trichinose et du fait d’un statut un peu particulier du cheval par rapport aux autres animaux de boucherie. Les nombreuses attaques qu’on subit les professionnels les ont dissuadé de prendre la parole. Aujourd’hui la filière doit reprendre la main et faire valoir ses atouts de manière positive. La pérénité de la viande chevaline passe par là. Il est fort appréciable pour Eric, qu’en 2013, la filière ait su se mobiliser et porter haut et fort ses atouts.
- Les résultats
Selon lui, la viande chevaline est comme un légume oublié, la présence médiatique de 2013 a permis de rappeler aux gens qu’il est possible d’en consommer. Poussés par la curiosité, de nouveaux consommateurs sont venus dans les boutiques, en particulier des gens de moins de 30 ans et des jeunes couples. Tout ceci signifie que la viande chevaline a encore sa place parmi les viandes de boucherie.
Plus d’informations à propos de la FBHF.
N’hésitez pas à commander de la viande chevaline en ligne, la livraison est réfrigérée et effectuée sous 48h.
Review Overview
Intérêt pour la filière viande chevaline de : Fédération des Boucheries Hippophagiques de France
Avis du boucher
Que pensez-vous de la Fédération des Boucheries Hippophagiques de France