Dans le cas du développement du groupe Paviet, nous avons été sélectionnés (Jérôme Paviet et Olivier Raveau) au concours HEC en Juin 2013 grâce à notre offre nouvelle sur le marché de la boucherie : Le négoce de viande de cheval sous toutes ses formes ainsi que d’autres produits carnés frais de niche (bison, autruche, âne…), vendus par l’intermédiaire de deux e-boucheries et d’une boucherie physique.
Cette idée nous est venue après avoir analysé le contexte du marché de la boucherie, en effet, le marché de détail de viande chevaline Français représentait 160 millions d’euros en 2010, les consommateurs de cette viande étaient principalement les plus de 50 ans et cette population avait de plus en plus de mal à trouver des boucheries spécialisées en raison de la baisse du nombre de points de vente et de bouchers traditionnels spécialisés. C’était donc l’opportunité de s’intéresser à cette filière (que beaucoup délaissent) et de vendre de la viande chevaline en ligne.
Nous nous sommes donc fixé ces objectifs :
- Le déploiement d’un système d’information performant
- La diversification des canaux de distribution et la multiplication des branches d’activité, toujours en restant spécialisé dans la viande chevaline et les produits carnés.
Nous nous retrouvons donc autour d’une valeur commune de défense de l’artisanat et du terroir français, sur un marché traditionnel.
Goûtez du cheval et essayez notre service !
Pour lire l’article du concours mercure HEC cliquez ici.