L’affaire Findus : Le remplacement de la viande de bœuf par la viande de cheval
Suite au horsegate concernant la fraude à la viande de cheval, notamment dans les lasagnes surgelées Findus, la vente de la viande de cheval en boucherie artisanale a considérablement augmentée.
Les consommateurs qui pensaient consommer des lasagnes à la viande de bœuf ont subitement appris que la composition de ces produits était mensongère. En effet, ils étaient en fait composés de viande de cheval. Mais alors quelle certitude sur la qualité de cette viande ? D’autant plus que les consommateurs ont été informé du fait que les produits chevalins surgelés avaient été acquis auprès d’un trader chypriote, qui avait sous-traité la commande à un trader situé aux Pays-Bas, ce dernier s’étant fourni auprès d’un abattoir et d’un atelier de découpe situés en Roumanie. Nous sommes donc tous capables de déduire que cette fraude relève donc d’une logique financière et non pas d’une fraude sanitaire.
Le fait que les consommateurs aient perdu toute confiance à propos de la qualité des viandes qui composaient les produits industriels, a permis aux bouchers traditionnels et spécialisés dans la viande chevaline, de récupérer et de gagner de la clientèle. Effectivement, un artisan boucher traditionnel Français offre une entière transparence sur la qualité/provenance/composition de ses produits (contrairement aux bouchers Américains), de plus, il fait son métier avec rigueur et passion dans le respect des normes de la consommation Française. Les consommateurs ont davantage confiance en leur boucher. C’est la raison pour laquelle les bouchers artisans, traditionnels et notamment chevalins ont vu leur chiffre d’affaire augmenter en conséquence. En effet, selon FranceAgrimer et Kantar Worldpanel 2013, suite à cette affaire, la consommation de viande chevaline a augmenté de 1,1 à 3,8% alors que toutes les autres viandes de boucherie (hormis le porc) enregistrent une baisse de consommation.
Les répercussions du horsegate sur les boucheries chevalines traditionnelles et spécialisées
Cette affaire à propos de la viande de cheval dans les plats surgelés a donc permis aux bouchers spécialisés et notamment ma-boucherie-chevaline.com de gagner une nouvelle clientèle, plus jeune, mais également de reconquérir et fidéliser d’anciens clients qui avaient déserté la boucherie. Ce scandale a fait bondir les ventes de viande de cheval de 20 à 25% de plus en France. Les gens qui mangeaient du cheval et qui avaient arrêté ont déculpabilisé.
C’est donc l’objet de cet interview qui nous a été proposée par Libération, afin qu’Olivier, notre gérant puisse évoquer les répercutions positives du horsegate de la viande chevaline sur sa boucherie traditionnelle et spécialisée dans la viande de cheval.
Pour lire l’article en entier sur Libération cliquez ici.
Pour gouter de la viande chevaline nous vous recommandons de commander du steak à haché ou de l’entrecôte de cheval.
Interview du gérant de Ma-Boucherie-Chevaline – Olivier RAVEAU – sur Libération.fr le 21 février 2013.