Interview de Jérôme PAVIET – New York Times : 8 décembre 2012
Les normes de production de viande chevaline Françaises face aux normes de productions Américaines
Pendant plusieurs années, et c’est encore un fait actuel, les chevaux de courses, et les chevaux blessés étaient expédiés en Amérique, là où il est légal d’abattre des chevaux et d’en vendre les produits en Europe et au-delà, malgré les produits néfastes qu’ils contiennent.
En effet, la viande de chevaux de course Américains est trop toxique pour la consommer sans risque, car les chevaux ont subit à plusieurs reprises des injections médicamenteuses. Malgré le fait que les chevaux de courses ne représentent qu’une fraction de la vente de la viande de cheval, les membres du commerce Européen ont annoncé qu’ils allaient exiger des contrôles vétérinaires fréquents dans lesquels seront inscrits des rapports concernant le taux de médicaments injectés, ainsi que la durée de vie estimée des chevaux destinés à l’abattage. Ils envisagent également d’exiger la maintenance des chevaux dans des lieux conçus pour leur élevage, afin de respecter leur bien-être. Ils y seraient élevés pendant les 6 mois qui précèdent leur abattage.
Les producteurs de viande chevaline Américains, font donc face à une baisse de leur consommation du fait de la peur des consommateurs vis à vis de leur santé. C’est la raison pour laquelle ces producteurs nous ont contacté afin de connaître davantage les normes Françaises de consommation et d’élevage des chevaux destinés à l’abattage.
Importance des normes de production de viande chevaline
A travers cet interview, Jérôme Paviet, notre artisan boucher chevalin leur explique l’importance de respecter les normes de production de viande chevaline.
En effet, c’est plus de 30 000 tonnes de viande de cheval qui sont consommées annuellement en France et leur principaux consommateurs ont plus de la quarantaine. La cible est plutôt âgée, effectivement, après la deuxième guerre mondiale la viande de cheval était fortement conseillée pour lutter contre certaines maladies, et elle est toujours recommandée pour ses bienfaits nutritionnels et ses répercussions positives sur la santé. C’est pourquoi, il est important de veiller à la santé des chevaux en terme de qualité, de traçabilité, et de respect des normes vétérinaires et d’hygiène des éleveurs, la production et la vente de viande chevaline étant majoritairement destinée à satisfaire les consommateurs.
Pour lire l’article en entier cliquez ici.
Plus d’informations concernant la traçabilité de nos produits chevalins.