Suite à la première vague de tests réalisés en 2013 après l’affaire Findus / Spangherro, qui a révélé qu’environ 4,6% des produits échantillonnés contenaient de la viande de cheval, la Commission Européenne préconise des contrôles renforcés d’ADN sur les produits à base de viande commercialisés dans l’UE, afin de déterminer l’ampleur du scandale de la viande de cheval retrouvée dans plusieurs préparations censées être au boeuf.
Application des contrôles ADN sur les viandes
Ces tests seront faits sur l’ADN des produits à base de viande dans tous les États membres. Ces contrôles renforcés, sur une période initiale d’un mois, concerneront notamment les usines traitant de la viande de cheval, afin de savoir si des résidus de médicaments potentiellement dangereux pour l’homme ne sont pas entrés dans la chaîne alimentaire. Lors de la réunion, le commissaire européen a souligné que la Commission allait aussi accélérer ses travaux en vue de renforcer la réglementation sur l’étiquetage de la viande commercialisée dans l’UE.
« Bien qu’il n’y ait pas eu de répercussions sur la santé publique lors de ces affaires de fraude alimentaire, la réaction des consommateurs européens a été très claire et les contrôles doivent être renforcés » (C.E)
Pour commander de la viande de cheval rendez-vous sur ma boucherie chevaline , nous sommes totalement transparents sur la traçabilité et le contrôle de nos chevaux et produits chevalins.